Le jeudi 19 mai 2022, la 11e édition du rallye citoyen des Hauts-de-Seine se déroulera au Mont-Valérien. Sur le thème « Les Héros de la Liberté 1940-1944 », 200 collégiens alto-séquanais effectueront en équipe 20 activités portant sur le secourisme, l’histoire et le devoir de mémoire dont une visite du cimetière américain de Suresnes, les valeurs et les symboles de la République, la sécurité routière, les différents métiers des armées et de sécurité intérieure.

Pour les élèves et leurs professeurs, cette journée est l’aboutissement d’un projet pédagogique, la rédaction préalable d’un dossier sur le thème comptant dans le classement final.

À 16h45, une cérémonie se tiendra sur l’esplanade du Mémorial de la France Combattante pour permettre aux collégiens de comprendre de telles cérémonies et d’y participer dans leurs communes.

À 17h30 des récompenses seront remises aux équipes méritantes.

L’organisation du rallye citoyen est assurée par trois institutions départementales : la délégation militaire, la direction académique (Education Nationale) et la Préfecture. La Ville de Suresnes commune hôte assure un appui, de même que quelques autres communes du département. Les associations patriotiques alto-séquanaises ont un rôle majeur, au premier rang desquelles celles de réservistes, qui animent près de la moitié des activités. Des unités des forces et services (armées et sécurité intérieure) implantées dans les Hauts-de-Seine ou en Ile de France, ainsi que les archives départementales, complètent l'animation des activités. En tout, près de 40 partenaires permettent la réalisation de ce rallye citoyen.