Un adhérent du CDMJSEA92 honorer aux IRIS du Comité du Fair Play 2023

Le 29 novembre 2023, Monsieur Claude COLLIER, membre du CDMJSEA 92, Président de la Shinjigenkan Institut France a reçu le Prix National du Fair-Play par le CNOSF et le CFFP à l'Ecole Militaire, à Paris.

Jean-Pierre MOUGIN, ancien Vice-président du Comité National Olympique Sportif et Français (CNOSF) cite dans son panégyrique :

[...] Seul Dirigeant karatéka français à l'heure actuelle, Claude COLLIER est une figure « discrète » et emblématique du sport français. Son parcours commence à L’Etoile Sportive de Trappes où il devient dans un premier lieu, Responsable de la Commission Sportive de la Section Boules et Directeur Technique, de 1975 à 1977. Il devient par la suite, le tout premier Entraineur d’une Equipe Féminine de Football à l’Etoile Sportive de Trappes, de 1983 à 1989 au sein de la Fédération Française de Football (FFF). Il ne s’arrête pas là. De 1986 à 2016, il enchaîne les fonctions de membre du Comité Directeur, Directeur Technique du Comité Sportif et Artistique des Hauts de Rueil (CSAHR), Responsable et membre de la Commission Sportive du Comité Départemental Karaté des Hauts-de-Seine, Directeur Technique, Vice-président, Président et actuellement Grand Electeur de la Fédération Française de Karaté (FFK).

En 1996, il devient le co-fondateur du Trophée Raymond Le BRENN et lui fera porter le nom de celui qui lui a fait confiance depuis tant d’années.

En 1997, il crée officiellement avec le soutien de la Fédération Française de Karaté (FFK), le Challenge des Hauts-de-Seine du Fair-Play et de la Mixité. L’objet est de créer une compétition ouverte en fin de saison sportive à tous les athlètes, masculin et féminin conjointement sur un concept existant déjà pendant les olympiades de la Grèce antique. Les athlètes étaient invités à reconnaître la dignité de leurs adversaires, en cas de défaite avec comme particularité d’honorer les vaincus. Au-delà du résultats, chaque compétiteur reçoit donc une médaille décerné par les 3 (trois) médaillés principaux. Cette compétition existe depuis 26 ans.

Depuis 2005, il cumule les fonctions de fondateurs et Président d’association sportive et distinctions.

Il est Officier du Mérite Sportif, Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement As

Le CDMJSEA92 s'associe au Comité du Fair Play pour féliciter M. COLLIER pour cette distinction Nationale.